DIFFÉRENCE ENTRE LES ARTS MARTIAUX AFRICAINS ET LE WUSHU CHINOIS

 

Taling Téné Rodrigue*

Université normale du Zhejiang, Chine.

RÉSUMÉ : La Chine et l’Afrique se sont rapprochées culturellement alors que les relations entre les deux parties se développent à grand pas. La culture des arts martiaux peuvant offrir une nouvelle perspective pour approfondir la compréhension culturelle sino-africaine et ouvrir une fenêtre sur d’autres cultures et permettre une meilleure connection avec les peuples chinois et africains. À cet égard, le présent article met en avant les conceptions africaine et chinoise de la culture des arts martiaux. En effet, la trinité faite de «Combat+Spiritualité+Danse» qui constitue les valeurs fondamentales des Arts Martiaux Africains est explorée, ainsi que quelques exemples explicatifs tels que Engolo , Dambe , Laamb , Donga, Zulu Stick Fighting etc., encore pratiqués en Afrique aujourd’hui et qui illustrent le caractère unique de la culture africaine des arts martiaux. De plus, le concept chinois de Wushu (Arts Martiaux) qui a sa propre philosophie de base unique enracinée dans le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme est introduit.

MOTS CLÉS :Arts martiaux africains, Wushu chinois, Compréhension culturelle, Culture des arts martiaux

Date de publication : 15 Mars 2022

Identifiant IJAMACT : JIA11021036

À Propos de l’Auteur :

*TALING TENE RODRIGUE : Camerounais, titulaire d’un PhD. Chercheur à l’Institut d’Études Africaines, vice-directeur du Centre d’Études Francophones, Secrétaire Général du Centre pour le Cinéma et la Télévision Africains de l’Université Normale du Zhejiang, Chine. Le principal domaine de recherche de l’auteur est la communication interculturelle des Arts martiaux Chinois et des films de Kung-Fu en Afrique et la renaissance des cultures d’arts martiaux traditionnels africains dans le contexte des échanges culturels sino-africains. L’auteur est fondateur du Centre Culturel et Linguistique Chino-Camerounais (www.c2lc2.com) et a publié divers articles dans des revues chinoises et internationales.

Contacts : Université normale du Zhejiang, n° 688, avenue Yingbin , Jinhua, Zhejiang, Chine, code postal : 321004. Courriel : rodriguetaling@outlook.com ; drtaling@gmail.com ;

File Name: DIFFERENCE-ENTRE-LES-ARTS-MARTIAUX-AFRICAINS-ET-LE-WUSHU-CHINOIS-JIA011021036.pdf


Ijamact

Avatar