E-book

Un Regard sur le Jun Fan Kick Boxing

Le JEET KUNE DO (JKD) est une vision du combat et de la vie. Il nait du désir de vouloir rompre avec des principes et les schémas préétablis pour réaliser l’essentiel. Le concept de fond de cette philosophie est celui de l’interception : pressentir puis, agir comme, là et quand il le faut. Il s’agit donc, comme pour un danseur, de développer des compétences physiques, psychiques et techniques précises afin de « danser comme il le faut » avec son « partenaire » de combat.

Lire ou Télécharger →
Accademic Paper

DIFFICULTES DE RECHERCHE ET D’INNOVATION SUR LES HUMANITES AFRICAINES_CAS DES ARTS MARTIAUX AFRICAINS (JIA11001020)

Cet article utilise les arts martiaux africains comme étude de cas pour démontrer que certains fondements historiques doivent être fixés pour rendre possible toute recherche et innovation authentiques à partir de perspectives historiques sur les humanités africaines. Plus précisément ….

Lire ou Télécharger →
Accademic Paper

DIFFÉRENCE ENTRE LES ARTS MARTIAUX AFRICAINS ET LE WUSHU CHINOIS (JIA011021036)

La trinité «Combat+Spiritualité+Danse» qui constitue les valeurs fondamentales des Arts Martiaux Africains est explorée dans cet article, ainsi que quelques exemples explicatifs qui illustrent le caractère unique de la culture africaine des arts martiaux. le concept chinois de Wushu enracinée dans le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme est aussi introduit.

Lire ou Télécharger →
Accademic Paper

ANTHROPOLOGIE DES TECHNIQUES DU CORPS DANS LES ARTS MARTIAUX AFRICAINS (JIA11037055)

Les Africains à travers l’histoire, ont développé des “Techniques du corps” penchées vers le développement du “physique”, du “spirituel” et de l'”artistique”. Ensuite, à travers le raffinement culturel, cela a posé les jalons d’une philosophie des Arts Martiaux Africains. Empruntant la définition de MAUSS des « Techniques du Corps », le concept « Arts Martiaux Africains » fera référence à …..

Lire ou Télécharger →
Accademic Paper

FILMS DE KUNGFU COMME CATALYSEUR DES ÉCHANGES CULTURELS ENTRE LA CHINE ET L’AFRIQUE_CAS DU CAMEROUN (JIA11056076)

L’article suggère le concept de « films de kungfu sino-africains » pour la coopération cinématographique sino-africaine. A savoir, adapter les films de Kungfu dans le contexte culturel sino-africain en associant certains styles d’arts martiaux africains, et ainsi proposer un complexe nouveau de films d’actions sino-africains qui bénéficiera de l’avance technologique chinoise pour se positionner au devant du cinéma mondial ….

Lire ou Télécharger →
Accademic Paper

NÉCESSITÉ DE RESTRUCTURER LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE SUR L’ÉDUCATION POUR TIRER PARTI DES LIENS ÉCONOMIQUES À CROISSANCE PLUS RAPIDE (JIA11077102)

« les affaires » mais pas « l’éducation » restent le principal moteur de la coopération sino-africaine globale, un modèle qui désavantage les pays africains car ils ont tendance à échanger des matières premières contre des produits chinois à valeur ajoutée en raison de leur retard technologique et des systèmes éducatifs faibles. L’éducation et la culture devraient ouvrir la voie et propulser des partenariats économiques durables. Par conséquent…..

Lire ou Télécharger →