ANTHROPOLOGIE DES TECHNIQUES DU CORPS DANS LES ARTS MARTIAUX AFRICAINS
Taling Téné Rodrigue*
Université Normale du Zhejiang, Chine.
RÉSUMÉ : L’anthropologue Français Marcel MAUS avait défini le concept de « Techniques du Corps » comme les façons dont, d’une société à l’autre, les gens savent comment utiliser leur corps. Il s’agit de cultures et de traditions développées par l’Homme en relation avec son environnement social. Les arts martiaux en tant qu’élément indispensable de la culture humaine, incarnent la façon dont les gens comprennent et utilisent leur corps. Il s’agit d’un ensemble de pratiques culturelles développées par l’Homme pour des besoins d’adaptations. Les peuples africains à travers l’histoire, ont développé leurs propres modèles de « Techniques du corps » penchées vers le développement du « physique », du « spirituel » et de l' »artistique ». Ensuite, à travers le raffinement culturel, cela a posé les jalons d’une philosophie de base des Arts Martiaux Africains avec comme valeurs intrinsèques le « Combat », la « Spiritualité » et la « Danse ». Empruntant la définition de MAUSS des « Techniques du Corps », le concept « Arts Martiaux Africains » fera référence à « un complexe culturel de Techniques du Corps associées au combat (Attaque/Défense) créé par les Africains en réponse à leurs besoins d’adaptation et de développement au cours de l’histoire ». Cet article utilise la conception anthropologique des « Techniques du Corps » de Marcel MAUSS comme fondement théorique et explore la conception africaine des « Techniques du Corps » dans le contexte des arts martiaux africains.
MOTS CLÉS : Anthropologie Culturelle, Arts Martiaux Africains, Techniques du Corps, Combat, Danse, Spiritualité
Date de publication : 15 Mars 2022
Identifiant IJAMACT : IJM11037053
À Propos de
l’Auteur :
*TALING TENE RODRIGUE : Camerounais, titulaire d’un PhD. Chercheur à l’Institut d’Études Africaines,
vice-directeur du Centre d’Études Francophones, Secrétaire Général du Centre pour
le Cinéma et la Télévision Africains de l’Université Normale du Zhejiang,
Chine. Le principal domaine de recherche de l’auteur est la communication interculturelle des Arts
martiaux Chinois et des films de Kung-Fu en Afrique et la renaissance des
cultures d’arts martiaux traditionnels africains dans le contexte des échanges
culturels sino-africains. L’auteur est fondateur du Centre Culturel et Linguistique
Chino-Camerounais (www.c2lc2.com) et a publié
divers articles dans des revues chinoises et internationales.