NÉCESSITÉ DE RESTRUCTURER LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE SUR L’ÉDUCATION POUR TIRER PARTI DES LIENS ÉCONOMIQUES À CROISSANCE PLUS RAPIDE
Taling Tene Rodrigue*
Université Normale du Zhejiang, Chine.
RÉSUMÉ : Cet article met en avant le besoin urgent de restructurer les modèles actuels de coopération sino-africaine en matière d’éducation afin d’équilibrer et de soutenir la coopération économique à la croissance la plus rapide entre la Chine et les pays africains. En fait, « les affaires » mais pas « l’éducation » restent le principal moteur de la coopération sino-africaine globale, un modèle qui désavantage les pays africains car ils ont tendance à échanger des matières premières contre des produits chinois à valeur ajoutée en raison de leur retard technologique et des systèmes éducatifs faibles. L’éducation et la culture devraient ouvrir la voie et propulser des partenariats économiques durables. Par conséquent, il convient de remettre en question le rôle de l’éducation dans l’agenda mondial de la coopération sino-africaine. D’une base théorique à une méthodologie scientifique, des cadres institutionnalisés aux politiques gouvernementales, une évaluation épistémique de la Chine par les milieux académiques africains s’impose d’urgence. Jusqu’à présent, il n’y a pas de véritable discipline telle que les «études africaines de la Chine» dans les programmes universitaires africains. Une sorte d’étude de la Chine centrée sur l’Afrique et répondant aux critères de la discipline traditionnelle doit être mise en place dans l’éducation africaine d’aujourd’hui pour mieux examiner les stratégies de coopération de la Chine avec l’Afrique avec un état d’esprit désoccidentalisé. À cette fin, le présent article propose la terminologie « Afrisinologie » comme nouveau paradigme pour aborder l’étude africaine de la Chine dans le milieu universitaire africain.
MOTS CLÉS:Coopération éducative sino-africaine, Études africaines, Sinologie, Afrisinologie
Date de publication : 15 Mars 2022
Identifiant IJAMACT : JIA11077102
À Propos de l’Auteur :
*TALING TENE RODRIGUE : Camerounais, titulaire d’un PhD. Chercheur à l’Institut d’Études Africaines, vice-directeur du Centre d’Études Francophones, Secrétaire Général du Centre pour le Cinéma et la Télévision Africains de l’Université Normale du Zhejiang, Chine. Le principal domaine de recherche de l’auteur est la communication interculturelle des Arts martiaux Chinois et des films de Kung-Fu en Afrique et la renaissance des cultures d’arts martiaux traditionnels africains dans le contexte des échanges culturels sino-africains. L’auteur est fondateur du Centre Culturel et Linguistique Chino-Camerounais (www.c2lc2.com) et a publié divers articles dans des revues chinoises et internationales.